lundi, novembre 20, 2006

PEAGE URBAIN, CONTRE !

Encore une fois, nous voyons apparaître l’écologie de marché voir de luxe avec la menace d’un péage urbain. On fait fausse route en mettant en place des taxes sur l’accès aux centres villes, cela correspond à payer un droit de pollution, il faut le voir comme cela et pas autrement. L’écologie de marché c’est cela alors que nous devrions aller dans l’économie environnementale, la démarche de respect l’environnement doit être interprétée comme une source d’économie, de sensibilisation… Nous souhaitons désenclaver les centres urbains, améliorer la qualité de l’air, alors interdisons simplement l’accès à certaines catégories et favorisons les transports en mode doux avec des parkings sécurisés à l’extérieur des villes et pénalisons ceux qui ne respectent pas. Il est grand temps de mettre en place des cellules environnementales au sein des villes.

1 commentaire:

charton a dit…

Trop facile de dire CONTRE, certes cela privilégie ceux qui ont plus de moyens. Mais C'EST la vie de notre MARCHé économique, il est pas juste, certes.
On ne peut pas interdire aussi brutalement que tu le proposes, certaines entreprises ne peuvent pas investir dans de nouveaux véhicules moins polluants...
Parking sécurisés = parking payant ! donc on revient à une questions de sous, donc plus facile pour ceux qui ont plus de .
moyens
Allons plus loin que tes propositions, elles sont bonnes, mais se sont des gouttes d'eaux.
L'objectif étant de désenclaver et d'améliorer la qualité de l'air des centres urbains; il faut dans un premier temps comme tu le propose "mettre en place des cellules environnementales au sein des villes".Là je laisse au experts ce rôle.
Et en même temps se donner les moyens de nos ambitions : pousser les constructeurs à changer leurs véhicules : électriques, gaz, hydrogènes.
Toutes nouvelles habitations intra & extra urbaines devraient recevoir leur permis de construire si et seulement si elles atteignent des normes vertes. (ok pour des subventions , crédit d'impôt...)
Tous les véhicules payer directement ou indirectement par l'état : pompier, éboueur, ambulance, Samu, police devraient, dés changement, passer aux "propres".
Toutes entreprises ayant dépasser une cetaine rentabilité devraient passer sa flotte de transport (camions, voitures)en "propre".
Que nos élus passent des lois qui bougent et non des copier-coller de nos voisins outre manche qui ne suffisent pas.

Pour l'air
EC